Prélèvement à la source 2019 : quel impact pour les entreprises ?

Prélèvement à la source 2019 : quel impact pour les entreprises ?

En janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu rentrera en vigueur. Ce changement majeur dans le prélèvement de l’impôt va impacter toutes les entreprises quel que soit le nombre de salariés.

Mise en oeuvre simplifiée grâce à la DSN

La DSN ou Déclaration Sociale Nominative qui s’est généralisée au 1er janvier 2017, regroupe dans une seule et même déclaration, l’ensemble des déclarations sociales effectuées par une entreprise ou son mandataire.

Il s’agit d’une transmission unique, mensuelle et dématérialisée de toutes les données concernant la paie et les éventuels signalements concernant les évènements affectant la relation de travail.

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations concernant la DSN sur le site de l’URSSAF.

L’entreprise est désormais le collecteur de l’impôt

Une fois le taux de prélèvement calculé par l’administration fiscale selon les éventuelles options retenues par le contribuable, celui-ci est transmis par le même système informatique que celui sur lequel la DSN est réalisée.

L’intervention de l’entreprise consistera à :

  • Appliquer le taux de prélèvement sur la fiche de paie du salarié
  • Reverser les sommes collectées à l’administration fiscale.

Conclusion

Comme pour toute évolution, le mieux est d’anticiper. Faites-vous accompagner par votre expert-comptable. Si vous voulez davantage d’informations sur le prélèvement à la source, retrouvez toutes les explications sur le site du ministère de l’économie.

Un kit pour vous aider à comprendre, expliquer et communiquer est d’ailleurs téléchargeable sur ce même site.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.